Sulpice Kerlirzin (1843-1898) – Partie 1

KERLIRZIN Sulpice - Signature

Signature de Sulpice en 1870

Dans un arbre généalogique présentant plus de 1500 ancêtres directs, il n’est pas possible de retracer le parcours de chacun, et seul un petit nombre d’ascendants peuvent être « pistés » pour essayer de les connaître un peu mieux. Cette sélection drastique n’est pas toujours aisée : quand on ne possède guère plus qu’une date de naissance, de mariage, de décès, un ou deux noms de commune, voire la mention d’une profession, comment choisir ceux qui offrent un potentiel de travail ? Comment peser, sur ces bases minimes, l’intérêt de telle ou telle personne ? Comment être certain de retrouver assez d’informations à recouper pour être en mesure de dresser un portrait qui tendrait vers une fidélité de toutes façons impossible à atteindre totalement ?

Ce n’est pourtant pas tout à fait par hasard, que je me suis tourné vers mon trisaïeul : Sulpice Kerlirzin. Les sonorités du nom d’abord m’ont séduit. La ruralité profonde et rude du patronyme – qui est le mien – associé au prénom policé dont la saveur un peu désuète ressuscite toute une époque avait de quoi attirer le novice en recherches généalogiques que j’étais. Son métier, meunier, suscitait également la curiosité au milieu de la longue lignée de cultivateurs qui se déroulait au gré des actes de l’Etat civil, d’autant que le moulin qui avait servi de cadre à sa vie professionnelle semblait être sorti de toute mémoire. L’exotisme, enfin, que représente pour un enfant de la sainte terre léonarde la « montagne rouge » et l’Argoat a fini par entériner le choix de Sulpice comme objet d’étude.

Chaque être s’inscrit dans un terroir, une société, une famille, etc. Il est impossible de prétendre cerner telle personne sans évoquer les différents cadres – historique, géographique, social – dans lesquels il a évolué. Ainsi, outre le fruit de mes propres recherches sur cet ancêtre, cette modeste série tente aussi de rappeler les différents contextes de son existence. Puissent ces quelques articles permettre de le faire revivre un instant !

(à suivre)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s