A propos

« Quelle chance vous avez de vous appeler Kerlirzin… » me dit un jour Fañch Morvannou. Le grand brittophone – également latiniste émerite au demeurant – prononçait mon nom en roulant les [r] et dissociait les deux lettres finales en insistant sur la nasale. Je bredouillai, un peu gêné, quoique sensiblement flatté, que Morvannou c’était quand même pas mal non plus.

Je ne m’étais en fait jamais trop posé de questions sur mon nom. Je savais qu’il signifiait « hameau des joyeux drilles » (un comble quand on n’est pas particulièrement fêtard) et que la famille paternelle venait vaguement des « montagnes » du Centre Finistère.

Quant à la famille de ma mère, les Bolloré, je savais qu’on faisait difficilement plus léonard, et que le riche industriel du même nom n’avait, hélas !, aucun lien de parenté avec nous (à dire vrai, je cherche encore… On ne sait jamais… Des fois que… Enfin voilà quoi…)

Mais ça, c’était avant. En 2013. Quand j’ignorais que toute une palanquée d’ancêtres tissait d’inextricables filets dans lesquels je me suis pris comme un bleu – mais après tout, par rapport à eux, c’est bien ce que je suis.

C’est alors, en septembre 2013, que j’ai fait la rencontre de quelqu’un, que je connaissais déjà (oui, je suis très fort pour les effets de suspens qui ne mènent nulle part) : un de mes professeurs de fac – latiniste lui aussi – qui m’aida à trouver mon premier acte d’Etat civil. Le soir-même je téléchargeai un logiciel de généalogie.

C’était foutu. J’étais cuit. Et 2600 ancêtres retrouvés plus tard, la cuisson se poursuit. En votre compagnie – que je devine déjà fort agréable – si vous le souhaitez…

Bonnes découvertes !

Fabrice Kerlirzin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s